bien être salariés ehpad

Le bien être des salariés en EHPAD

Durant toutes ces années passées à travailler en collaboration avec les EHPAD, Domalys, fabricant de mobilier et objets connectés pour EHPAD à l’origine du label ECLAT, a vu beaucoup de belles choses dans ces établissements.

A commencer par les moyens mis en oeuvre par les services de direction pour maximiser le bien-être de leurs équipes au sein de leur établissement. En effet, nombreux sont ceux pour qui l’aspect humain est prioritaire et qui agissent en ce sens, tant sur le plan physique que psychologique.

Des ergothérapeutes en interne

Le quotidien d’un soignant en EHPAD entraîne dans quasi 100% des cas des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Intervenant auprès de tous types de population, l’ergothérapeute trouve sa place dans ces établissements afin de les limiter et les prévenir.

Parfois à mi-temps ou dans le cadre de missions plus ponctuelles, ce professionnel mettra le doigt sur les pratiques à risque pour les salariés. Il en informera ensuite la direction et proposera des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Que ce soit en termes de matériel ou encore de posture, chaque salarié verra son bien-être au travail décuplé après l’intervention d’un ergothérapeute, limitant au maximum ses TMS.

Des interventions de psychologues

Le quotidien d’un salarié en EHPAD est parfois rude psychologiquement. En effet, les collaborateurs sont souvent confrontés à la mort dans le cadre de leur travail, cela venant s’ajouter aux problèmes personnels de chacun.

Pour pallier les problèmes qui peuvent découler de cet ensemble de situations, bon nombre d’établissements ont choisi de faire intervenir un psychologue en interne.

Le plus souvent de manière hebdomadaire, le psychologue sera à la disposition de tous les salariés qui souhaitent se confier, que ce soit sur leurs problèmes professionnels ou personnels.

Il pourra alors prodiguer conseils et recommandations à ceux qui le désirent, toujours dans l’optique de maximiser le bien-être des salariés. Les psychologues étant soumis au secret professionnel, l’intimité de chacun est respectée.

Ces pratiques sont plus courantes qu’il n’y paraît. Cependant, elles sont tout de même méconnues, que ce soit du grand public ou même des individus liés à ce milieu. Cependant, le label pour EHPAD ECLAT a aussi pour mission de les mettre en lumière.