Maximilien Petitgenet

Le mot du fondateur : Maximilien Petitgenet

Il est temps de redonner de l’Eclat aux EHPAD !

La crise nous a une fois de plus démontré que beaucoup d’entre eux ont souffert de personnel en sous-effectifs ; en cause, un manque de reconnaissance des métiers au sein des EHPAD alimenté par un bashing quasi constant ces deux dernières années.

Or, il se passe de très belles choses en EHPAD !

Au-delà du temps et de l’énergie consacrés aux personnes âgées, certains établissements ne sont pas assez connus pour le bien-être au travail qu’ils procurent à leur personnel.

Donner un coup de pouce aux EHPAD

Il existe en effet des EHPAD qui permettent un équilibre vie professionnelle / vie personnelle en favorisant parfois même le développement personnel.

C’est dans cette démarche « coup de pouce aux Ehpad » que nous, Domalys, avons décidé de créer ce label qui fait écho avec notre histoire personnelle.

Nous travaillons depuis plusieurs années en co-conception avec le personnel d’EHPAD. Nos valeurs visent à rapprocher le monde de l’entreprise à celui des établissements médico-sociaux dans le but d’embellir la vie des personnes âgées et faciliter le quotidien du personnel soignant.

Ensuite, chez Domalys, le bien-être au travail, on sait ce que c’est. Tout a été mis en œuvre dès nos débuts pour que salariés, managers et direction se sentent bien ensemble et individuellement. Ateliers de développement personnel, environnement, matériel… Tout contribue à faire évoluer une start up en entreprise qui s’exporte tout en privilégiant le bien-être au travail.

Redorer l’image des EHPAD

Au moment de la sortie de notre livre Le Management Libérant, nous avons été contactés par Great Place To Work. Il nous a été proposé de passer Domalys au test : Domalys était-elle digne d’être labellisée « Great Place To Work », une entreprise où il fait bon travailler ? Nous savions que l’on était bien chez Domalys et l’audit l’a montré. Les réponses anonymes de tout le personnel ont été sans appel. 94% de taux de satisfaction, un pourcentage qui propulse Domalys parmi les meilleures entreprises françaises en matière de bien-être au travail.

Tout cela est arrivé en même temps : la sortie du livre sur le Management libérant, la labellisation « Great Place To Work » et notre envie de faire quelque chose pour aider les EHPAD à redorer leur image et recruter plus facilement dans cette période compliquée.

Nous avons alors proposé à l’institut Great Place To Work d’associer nos expertises pour créer ce label pour EHPAD, label qui va permettre de mettre en lumière les EHPAD où il fait bon travailler, leur donner la visibilité qu’ils méritent, permettre au personnel de les identifier plus facilement, et par là-même, redonner de l’éclat à la profession.

Maximilien PETITGENET

fondateur du label ECLAT.